Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Votre confirmation réveille la nôtre"

81 confirmands du doyenné de Valenciennes (accompagnés par leurs parents et leur parrain-marraine) rencontrent le père Evêque à la maison du diocèse de Raismes.

le Vendredi 20 mai 2016

Les chaises sont placées en cercles concentriques. Au centre, voici le livre de la Parole. C’est tout autour que les confirmands prennent place, avec le père évêque parmi eux.

Confirmands_eveque_raismes_2016 2 Confirmands_eveque_raismes_2016 2  

Jacques Boucly et toute son équipe conduisent la soirée. Après un chant sur l’Esprit Saint et la lecture de l’Evangile de la Pentecôte, le groupe des confirmands se scinde en 4. Ils se répartissent dans la grande salle pendant que le groupe des parents et parrains marraines font de même en occupant les salles adjacentes pour échanger sur leur rôle d’éducateur dans la foi. Le père évêque, quant à lui, se joint à un groupe d’adultes-confirmands.

 

Les confirmands échangent sur trois points :

  • Retour sur le temps de préparation de leur confirmation
  • Ce qu’ils souhaitent dire à leurs parents et/ou à leurs parrains marraines
  • Échange avec l’évêque sur les sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation.
     

Devant tous, le rapporteur de chaque groupe prend ensuite la parole pour exprimer la synthèse des échanges. Ainsi se construit le dialogue entre le Père Evêque et l’assemblée, chacun est reconnu et entendu selon son expérience dans la foi de jeunes, d’adultes, de parents ou de parrains-marraines.

 

Les « lieux-sources » sont plébiscités : Pélé à Taizé, voyage à Lisieux, à Fatima, Haltes spirituelle au Carmel de Saint Saulve, au château d’Aubry avec l’abbé Merville, temps avec les religieuses de Saint Amand…

 

Les confirmands sont reconnaissants de ce qu’ils ont reçu, tant dans leur préparation au sacrement que dans leur expérience de néophytes.

 

Le catéchisme, le scoutisme, le renouement avec la foi par une demande de devenir parrain ou marraine… Quel que soit le chemin emprunté, il n’est jamais trop tard pour faire épanouir et rayonner la foi qui habite les cœurs.

Confirmands_eveque_raismes_2016 54 Confirmands_eveque_raismes_2016 54  A la question d’un jeune scout qui part au JMJ cette année sur la place de la jeunesse dans notre église de Cambrai, le père évêque répond qu’il souhaite des jeunes chrétiens qui « ne se planquent pas », répondent à leurs responsabilités, à leurs engagements et donnent du goût à notre monde. Etre des chrétiens VIVANTS ! Voilà un beau programme.

 

Lors de la dernière partie de la soirée, pour bien saisir ce que sont les sacrements de l’initiation chrétienne, Monseigneur prend cette image :

 

 

  • Le baptême permet de naître à la foi,
  • la confirmation permet de grandir dans la foi
  • pour naître et grandir dans la foi, il faut se nourrir du Christ et c’est le sacrement de l’eucharistie qui nous le permet.
     

Les échanges entre les confirmands, les accompagnants (pères, mères, parrains, marraines) et Monseigneur Garnier sont fructueux. Les expériences et les réflexions données et reçues permettent à chacun de prendre encore plus conscience de faire Eglise avec le Christ.

 

« Votre confirmation réveille la nôtre », c’est par cette phrase que s’achève cette très belle soirée où chacun pourra poursuivre le dialogue chez lui avec ses parents, son parrain, sa marraine...

Le Notre Père Le Notre Père  

Rendez-vous samedi 4 juin 2016 à RAISMES, à l’église SAINTE THERESE pour la célébration de la confirmation du doyenné de Valenciennes.

Ce soir-là, viendra l’Esprit Saint sur nos confirmands par l’imposition des mains de l’évêque ou de son représentant. Alors, ils seront prêts à continuer leur mission dans l’Eglise : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

Article publié par Anne- Fleur • Publié Samedi 21 mai 2016 • 924 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page