« Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin ». Elle vient embaumer le corps de Jésus, que l’on avait juste eu le temps de déposer là avant le Sabbat.
Les disciples sont dans le plus profond des deuils : Jésus, leur maître et sauveur, a été mis à mort. L’Amour a-t-il donc était vaincu par la mort ? Voilà la question au cœur des disciples ! Le dernier verset de l’évangile du jour de Pâques indique que les apôtres n’avaient pas compris les paroles que Jésus disait, alors qu’Il était avec eux : « Jusque-là en effet, les disciples n’avaient pas vu que selon l’écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts ».
Au cri de Marie-Madeleine, « on a enlevé le corps du Seigneur, et on ne sait pas où on l’a mis » Pierre et Jean courent au tombeau. A la vue du linceul resté là, et du linge ayant recouvert la tête du Seigneur roulé à part, le disciple qui était arrivé en premier vit et il crut ! A partir de cet acte de foi jailli du cœur des disciples, le chemin de l’Eglise est ouvert ! Personne n’a vu le moment de la Résurrection, et c’est le Christ ressuscité lui-même qui va à la rencontre de Marie-Madeleine, des disciples d’Emmaüs, des amis de Jésus rassemblés au Cénacle et au bord du lac de Galilée : Jésus se manifeste ! Fils du Père, Ressuscité.
Cela fait plus de 2000 ans que ce témoignage se transmet et donne la vie ! La mort est vaincue car le Christ est ressuscité. Il nous met en marche à sa suite par la force de sa Résurrection. Il nous propose la paix et la joie et nous ouvre le chemin du pardon : pardon reçu, pardon donné ! Une Espérance nouvelle, comme une lumière inattendue, vient nous éclairer. Nous devenons capable de faire la paix en nous-mêmes, et autour de nous : nous apprenons à aimer en donnant plus qu’en prenant ! C’est le commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés… Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ! » Ainsi, l’Amour n’est pas vaincu, bien au contraire, en Jésus, l’Amour a vaincu la mort ! En Jésus ressuscité, il continue de se donner à tous ceux qui se tournent vers lui ! Nous tous, baptisés, nous sommes témoins de cet Amour qui, aujourd’hui comme hier, ne cesse de nous appeler au passage, à la Pâque !
Abbé Pascal