Vie consacrée, levain qui fait lever la pâte

Edito du 31 janvier 2015 de l'Abbé Pascal en ce week end où l'on fête la vie consacrée.

Tout au long de l’année 2015, et plus spécialement ce weekend, l’Eglise nous invite à prier pour la vie consacrée.


La vie consacrée, ce sont bien sûr les communautés religieuses. Elles peuvent être apostoliques, c’est à dire «dans le monde » ou monastiques c'est-à-dire dans les monastères.


Ce qui est moins connu et l’Eglise le met plus particulièrement en avant cette année, ce sont les laïcs consacrés.
Les laïcs consacrés font le choix de suivre Jésus Christ dans une vie de célibat. Ils vivent leur vocation au coeur du monde, en particulier dans leur vie professionnelle et dans la société.


Les laïcs consacrés sont souvent très discrets et beaucoup ne connaissent pas leur état, ce qui est souvent dommage. Dans notre paroisse nous avons la chance dans en avoir une, c’est Marie-Bernadette Deconninck.


Je la remercie pour son aide discrète et précieuse dans la vie de la paroisse et du diocèse comme le levain dans la pâte qu’on ne voit pas mais qui est indispensable. Tel est le rôle des laïcs consacrés dans notre Eglise et dans notre société.


Je profite également pour remercier nos deux communautés de religieuses : celle de Beuvrages et celle de Raismes. Les remercier du rayonnement qu’elles ont dans leur quartier à travers l’accueil vécu de façon différente.

 

Merci pour ce que vous apportez à notre paroisse mais aussi à nos villes par votre présence si importante auprès de nous !

 

Que tous ces visages rayonnants de la joie d’avoir répondu à l’appel du Seigneur nous donnent à chacun envie de faire un pas de plus pour dire au Seigneur : « Me voici. ».

 

Abbé Pascal Romefort

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Vendredi 30 janvier 2015 • 1245 visites

keyboard_arrow_up