Le ciment Pascal, le ciment idéal !

C’est le leitmotiv de la célébration d’ordination de l’abbé Pascal ROMEFORT qui a eu lieu le 8 juin 1986 dans l’église d’Hautmont.

En ce samedi 25 juin 2016, c’est à l’église de Beuvrages que l’abbé Pascal fête ses trente ans d’ordination en faisant écho à ce slogan du "ciment Pascal" tout au long de la célébration.

 

La communauté paroissiale s’est réunie dans l’après-midi pour choisir les pas concrets à faire et leur mise en œuvre pour répondre à l’injonction du synode LAC (Lille Arras Cambrai). La célébration eucharistique qui a lieu dans le prolongement de cette rencontre résonne aussi des quatre grands axes sur lesquels chacun doit travailler : la proximité, la communion, la proximité et la mission.

 

La messe est concélébrée avec le vicaire général Emmanuel CANART, le doyen Jean-Marie LAUNAY, l’abbé Pierre DEFAUX, curé solidaire de la paroisse et l'abbé Hervé DESPREZ et les diacres Jacques BOUCLY, Michel CHOMBART et Jean-François DEVILLERS.

 

Homélie de l'abbé Pascal, c'est ici.


La démarche de la procession des offrandes se matérialise par les briques apportées par chaque membre des équipes (EAP, Relais, conseils économiques, équipes pastorales, différents groupes et mouvement, les équipes de service…)… Elles sont déposés devant les panneaux du synode.

« Voici Seigneur, par ces signes déposés devant cet autel, le fruit de notre terreau paroissial et de notre travail de cette année pastorale qui s’achève. Nous te les présentons avec le pain et le vin pour ton Eucharistie ».

Après la communion, l'abbé Pascal demande aux prêtres, aux diacres et aux membres des EAP de venir agencer les briques ainsi déposées.

 

Le prêtre est celui qui fait la communion entre chacun. Il est un peu le ciment de la communauté. Nous pouvons dire que nous sommes une brique et que nous mettons en œuvre tous nos talents pour consolider l’édifice « Eglise » que nous sommes.

 

L'abbé Pascal fait ensuite sa prière d'action de grâce pour ses trente ans au service de Dieu et des hommes.

 

Cet anniversaire, Pascal ne souhaite pas le célébrer tout seul et il y associe aussi tous les couples qui fêtent un "compte rond" en recevant pour chacun une brassée de fleurs.

 

La célébration s'achève par quelques cadeaux offerts par la communauté (chasubles) et un vin d'honneur géant servi sur le parvis de l'église.

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Lundi 27 juin 2016 • 1877 visites

keyboard_arrow_up