Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Discerner la lumière et les ténèbres

A l'occasion du premier scrutin de Lucile (adulte baptisée cette année à Pâques), Emmanuelle Douillard nous donne la définition de ce mot qui n'est pas réservé seulement aux prochaines élections municipales de ce week end !

le Dimanche 23 mars 2014

Le 9 mars a eu lieu l’Appel décisif pour 47 adultes de notre diocèse dont Lucile de notre paroisse. Cela fait d’eux les « appelés » ou « élus » : leurs noms sont inscrits au registre des futurs baptisés. Ils répondent « oui » à l’appel de l’Eglise représentée par Monseigneur Garnier. Décisif pour les catéchumènes, cet engagement est pris avec leurs parrains et marraines et avec toute la communauté qui les entoure.


Une nouvelle étape commence. Les appelés, unis à notre communauté, se préparent aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle. Dans ce but leur sont offerts les scrutins.


Les scrutins se déroulent les 3e, 4e et 5e dimanche de Carême. Ce terme biblique (Dieu scrute notre cœur, Il pose sur nous son regard bienveillant), signifie que la parole de Dieu va purifier le cœur des élus : par la prière de toute l’assemblée, par l’exorcisme qui demande spécialement pour eux la force de lutter contre le mal, par le geste de l’imposition des mains qui appelle sur eux l’Esprit, cette célébration les aide à choisir le Christ, et à le suivre.


Pour ces « messes des scrutins », on choisit les évangiles de l’année A : les rencontres de Jésus avec la Samaritaine, l’aveugle-né, et les sœurs de Lazare désespérées devant sa mort. Jésus s’y révèle successivement Source d’eau vive, Eau qui lave du péché ; Lumière qui chasse les ténèbres du péché et de la mort ; résurrection et Vie.


Les élus ont également reçu ou recevront prochainement de la part de l’Eglise : le Symbole de la Foi et le Notre Père. Les élus reçoivent en partage ce qui était réservé aux seuls baptisés. Que notre communauté puisse vivre liturgiquement cette démarche de conversion avec Lucile et la soutienne de sa prière.

 

Emmanuelle DOUILLARD,

(Article tiré de la revue Signes d’aujourd’hui n°224)

 

 

Article publié par • Publié Lundi 24 mars 2014 • 1315 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

550 volontaires réunis à Jambville pour les 50 ans de la DCC
La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) a fêté son Jubilé à Jambville.

Cannes 2017 : Le prix du jury œcuménique remis à « Vers la lumière »
Cannes 2017 : Le prix du jury œcuménique remis à "Vers la lumière"

Commentaires du dimanche 4 juin
4 juin 2017, fête de la Pentecôte, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut,...

Homélie du dimanche 4 juin
Célébration de la Pentecôte

Sortie de l’ouvrage : « Protection, délivrance, guérison »
A l’occasion de la publication prochaine par les éditions Mame du livre intitulé : Protection,...

Haut de page