Une marraine baptisée à Pâques

Lucile signifie "lumière". Voici en quelques mots le parcours de Lucile, baptisée ce samedi lors de la veillée pascale.

Lucile est une jeune femme de 18 ans et c’est ce samedi 19 avril 2014 qu’elle va recevoir le baptême, lors de la veillée pascale.

 

Traditionnellement c’est à ce moment de l’année que les adultes sont baptisés.

 

L’histoire du baptême de Lucile est intimement liée à la demande de sa grande sœur, Céline, qui lui demande de devenir marraine de sa fille Chloé. Or Lucile n’est pas baptisée et elle ne peut donc pas devenir marraine dans la foi chrétienne. Lucile sait que l’on peut être baptisé à tout âge. Elle demande donc le baptême pour remplir son rôle totalement et entièrement.

 

Lucile se prépare alors. Elle devient « catéchumène » (c’est le nom que l’on donne aux adultes qui se préparent à recevoir l’un des trois sacrements d’initiation à la foi : le baptême, l’eucharistie ou la confirmation). Lucile d’ailleurs marche dans les pas de sa grande sœur Céline puisque Céline vient de faire sa première communion et sa confirmation en 2013.

Lucile chemine depuis deux ans. Elle est encadrée par Christelle et Sœur Françoise, puis sœur Maurizia, qui sont un peu comme ses « catéchistes ».

 

Ce soir de la veillée pascale, les gestes posés sur Lucile (lumière, vêtement blanc, saint chrême, eau) auront beaucoup de retentissement pour Céline, actrice privilégiée de la célébration, puisque c’est elle la marraine de sa petite sœur Lucile.

 

Alors, entourons les de nos prières et de notre amitié et remercions l’Esprit Saint pour sa présence manifestée ainsi dans notre monde. Prions-le pour que ces moments se multiplient encore !

 

Autres articles :

 

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Lundi 14 avril 2014 • 2735 visites

keyboard_arrow_up